à 
Prix: Entrée libre
Local C-2059
3150 Jean-Brillant, Pav. Lionel-Groulx,
Montréal

Conférencier invité : Olivier DELÉMONT


Professeur ordinaire à l’Ecole des Sciences Criminelles de l’Université de Lausanne (Suisse), Olivier Delémont a travaillé durant une dizaine d’années dans un service opérationnel de police scientifique en parallèle de sa carrière académique. Si ses domaines d’expertise s’articulent en premier lieu autour des questions liées à l’investigation de scène crime, à l’investigation d’incendies et d’explosions, et de la criminalistique chimique, ses activités de recherche et ses intérêts couvrent un large spectre des sciences criminelles. Il se définit d’ailleurs comme un généraliste de la science forensique.


Résumé


La prolifération et la démocratisation des systèmes d’enregistrement d’images (smartphones, caméras de surveillance, caméras embarquées, etc.) conduisent à la production d’une quantité d’images absolument inédite. Ce foisonnement ouvre des perspectives intéressantes en termes d’opportunités d’exploiter des images, témoins d’un évènement extraordinaire, pour aider à en comprendre le déroulement de l’action.


Dans cette optique, l’image se pose comme une interface entre le témoignage et la trace, deux concepts traditionnels de l’enquête criminelle qui ont souvent été mis en opposition. Au travers de quelques exemples choisis, cette présentation vise à sensibiliser sur les enjeux que recèle la reconnaissance de ce (nouveau) rôle de l’image, et sur l’importance de l’information qu’elle peut véhiculer.


Information


Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

L’image comme trace, ou l’avènement d’un témoin pas comme les autres