Prix: Gratuit
Salle 550-05
3744 Jean-Brillant
Montréal

Conférence organisée par le Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM).

Conférence d'Evens Jabouin, chercheur invité, Université de Montréal

Résumé :
Un quart de la population haïtienne vit à l'extérieur de l'île. Ces Haïtiens sont disséminés un peu partout sur la planète. Comme l'a suggéré l'écrivain haïtien Jean Metellus (2009), «prenez un globe, fermez les yeux, tournez-le, touchez-le d'une épingle au hasard, vous touchez une population d'Haïtiens». Cette conférence traitera de l'accueil mouvementé et assez défavorable, entre les années 1930 et 1980, des Haïtiens dans l'hémisphère occidental, notamment en France et aux États-Unis. Sur la base de différentes analyses, le but sera de montrer que certains Haïtiens (spécialement les descendants d'esclaves issus des couches les moins favorisées de la société haïtienne) n'ont jamais été les bienvenus ni dans les pays voisins en Amérique ni dans d'autres pays plus éloignés géographiquement, comme par exemple en France. Nous conclurons la présentation par une mise en contexte de la situation actuelle suite à l'élection de Donald Trump.

Pour plus d'informations

Ces indésirables venus d’Haïti : panorama historique de la France et des États-Unis, 1930-1980