Prix: Gratuit
Salle S1-151
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente la 8e conférence de son programme «Les scientifiques émérites», avec un cycle de 14 communications. Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs de renom des quatre coins du monde présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.

Conférencier :
Dr Jeffrey Benovic, Jefferson College of Biomedical Sciences – Philadelphia University + Thomas Jefferson University, Philadelphie, PA, États-Unis

Biographie :
Le Dr Benovic a reçu son doctorat en biochimie et sa formation postdoctorale à l'Université Duke, sous la supervision du lauréat du prix Nobel 2012, Robert Lefkowitz. Il a déménagé à l'École de médecine de l'Université Temple en 1989 et, par la suite, à l'Université Thomas Jefferson en 1991, où il est actuellement professeur Thomas Eakins au Département de biochimie et de biologie moléculaire. Dr Benovic a occupé plusieurs postes de direction, notamment celui de Chef du programme de biologie cellulaire et de signalisation du Centre de cancérologie Sidney Kimmel de 1993 à 2013, Directeur du programme de doctorat en pharmacologie moléculaire et en biologie structurale du Jefferson College of Biomedical Sciences de 1998 à 2008 et, Chaire du Département de biochimie et de biologie moléculaire du Sidney Kimmel Medical College de 2005 à 2017. Il est actuellement Directeur adjoint de l'éducation au Sidney Kimmel Cancer Centre.

Le laboratoire du Dr Benovic étudie les mécanismes qui régulent la signalisation des récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) en mettant particulièrement l'accent sur le rôle des RCPG kinases (GRKs) et des arrestines. Les efforts actuels sont axés sur: 1) l'utilisation d'approches biophysiques de la structure et de la dynamique des GRK et des arrestins seuls et en complexe avec d'autres protéines telles que les RCPG; 2) élucider le rôle d'une famille de protéines contenant des domaines arrestine (ARRDC) dans le trafic et la signalisation RCPG; et 3) le développement de ligands biaisés et de modulateurs allostériques pour réguler sélectivement la fonction des RCPG.

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Dissecting G Protein-Coupled Receptor Signalin