Prix: Gratuit
B-3245
(QC) Canada

Conférencier : Juan-Manuel Torres

Juan-Manuel Torres est professeur-chercheur responsable de l'équipe TALN à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (France), ainsi que Professeur Associé à l’École Polytechnique de Montréal depuis 2006. Précédemment, de 2001 à 2003, il a été professeur à l’École Polytechnique de Montréal. Il a fait son post doctorat en TAL en 2001 dans le LANCI/UQAM sous la direction du Professeur Jean-Guy Meunier. Il a obtenu son doctorat à l'Institut National Polytechnique de Grenoble, sous la direction de la professeure Mirta Gordon, au CEA Grenoble. Il a passé son HDR (direction de recherches) en 2007 au LIA. Il est l’auteur de deux livres sur le résumé automatique : « Résumé automatique de documents : une approche statistique », Hermès 2011 et « Automatic Text Summarization », Wiley 2014.

Résumé de la conférence :

L’énergie textuelle, méthode inspirée de la Physique Statistique, a déjà été appliquée en segmentation thématique et en résumé automatique de documents. Elle considère les documents comme des chaînes de spins où les mots (les spins) peuvent ou non être présents. Des quantités positives d'énergie entre les phrases (leurs similitudes) sont dès lors calculables. Nous proposons un système de recommandation des parcours de musées en utilisant une combinaison des techniques d’optimisation classiques, combinées à des algorithmes TAL de résumé automatique et à une fonction objective qui utilise l’énergie textuelle, pour proposer des parcours personnalisés. La méthode est assez indépendante de la langue et les résultats obtenus sur deux cas d'étude sont très prometteurs.

ENTRÉE LIBRE ET OUVERTE À TOUS ET TOUTES ! APPORTEZ VOTRE LUNCH, ON VOUS ATTEND!

Système de recommandation pour les musées d'art : Traitement Automatique de Langues et Optimisation