Prix: Gratuit
Salle S1-151
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente la 7e conférence de son programme «Les scientifiques émérites», avec un cycle de 14 communications. Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs de renom des quatre coins du monde présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.

Conférence prononcée par Frédérick A. Mallette, Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Université de Montréal.

Biologie :
Le Dr Frédérick A. Mallette a obtenu son B.Sc. (2001) et Ph.D. (2007) du Département de biochimie de l'Université de Montréal. Il a complété sa formation postdoctorale dans le laboratoire du Dr Stéphane Richard à l'Institut Lady Davis/Université McGill où il a étudié les nouvelles fonctions des modificateurs de la chromatine. Depuis 2012, il dirige l'unité de recherche sur la structure de la chromatine et la sénescence cellulaire du Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et est professeur adjoint aux départements de médecine et de biochimie de l'Université de Montréal.

Le Dr Mallette et son équipe étudient le rôle de la structure et de la dynamique de la chromatine dans le cancer, ainsi que durant la sénescence cellulaire, un mécanisme critique de suppression des tumeurs. Plus précisément, ils étudient l'interaction entre les histones déméthylases, la signalisation cellulaire oncogène et les anomalies métaboliques associées au cancer. Cette recherche permettra de faire la lumière non seulement sur les modifications de la chromatine sous-jacentes à la transformation cellulaire, mais aussi de développer des stratégies thérapeutiques prometteuses contre le cancer.

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Metabolic Regulation of the Activity of Chromatin Modifiers in Cancer