à 
Prix: Entrée libre
Salle 3110
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3S 2H4

Álvaro Siza, an universal architect
Exhibiting his architecture from Paris to Venice

Présenter l’architecture de l’universaliste qu’est Álvaro Siza à Paris et à Venise : voilà le défi auquel a répondu le commissaire Nuno Grande en deux expositions presque simultanées. « Neighbourhood: where Alvaro meets Aldo » ouvrait ses portes à la Biennale de Venise en mai 2016 à peine plus d’un mois après l’inauguration de l’exposition «Les universalistes, 50 ans d’architecture portugaise» à la Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris.

Dans son article « Universalisme autre » publié dans le catalogue de l’exposition de Paris, Nuno Grande traite d’une architecture portugaise issue de l’héritage laissé par des générations de grands explorateurs, alors que l’exposition à la Biennale de Venise, réalisée en collaboration avec Roberto Cremascoli, se concentre sur la création d’espaces de voisinage. Du voyage au long cours à la porte d’à côté, le télescopage entre ces deux expositions contribue-t-il justement à mieux comprendre l’architecture de Siza?

Nuno Grande, architecte, chercheur, critique et commissaire est professeur au Département d’architecture de l’Université de Coimbra. Il est également co-fondateur de l’agence portuane pedraliquida, pierre liquide. Commissaire de nombreuses expositions sur l’architecture portugaise et il est aussi l’auteur de plusieurs essais.  Nuno Grande est présentement chercheur invité au Centre Canadien d’Architecture.

Conférence organisée avec le soutien du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle.

Entrée libre.

Nuno Grande à propos de l'architecte universaliste, Álvaro Siza
Consulté 89 fois

Modifier