à 
Prix: Activité gratuite- Inscription obligatoire- sylvie.hruba@umontreal.ca
B-253
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

L'ENTRETIEN DE GROUPE : fondemens théoriques, usages et analyses

L’entretien de groupe constitue un choix de première ligne en vue d’investiguer le sens commun, les modèles culturels et les normes partagés, de même que des dimensions plus conflictuelles de la vie en société. Au cours de cette journée, il sera question de certains de ses fondements théoriques-épistémologiques, de ses usages et de son analyse.

Programme de la journée

9h-9h30-  Accueil  

9h30-12h -   Le groupe focalisé : intersubjectivité et construction de connaissances
 Bruno Bourassa, professeur titulaire, département des fondements et pratiques en éducation, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval

Cette méthode, aussi nommée « groupe de discussion » est de plus en plus mise à contribution dans les devis de recherche qualitative. Par ailleurs, elle a ses exigences et particularités qui requièrent d’être bien comprises pour en tirer le plein potentiel. Cette rencontre s’attachera aux principaux aspects historiques, épistémologiques et pratiques qui en font la spécificité. Des exemples seront apportés pour stimuler la réflexion et la discussion entre les participant(e)s.

13h30-16h - L’analyse d’un entretien de groupe : la richesse de la prise en compte des interactions

Joëlle Morrissette, professeure agrégée, département d’administration et fondements de l’éducation, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal

Choisir l’entretien de groupe en recherche, c’est faire le pari de la fécondité du métissage des points de vue pour explorer en profondeur un objet d’étude, le croisement des regards favorisant l’entrée dans la complexité, l’explicitation des tensions et enjeux qui y sont rattachés. C’est aussi miser sur les interactions pour faire émerger les régulations sociales qui participent de cet objet. Cette rencontre prendra la forme d’un atelier dans le cadre duquel un entretien de groupe sera simulé et une analyse du sens qui s’y est construit sera collectivement réalisée.

16h-16h30- Discussion générale.

À propos des conférenciers

Bruno Bourassa est professeur titulaire au département des fondements et pratiques en éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et chercheur régulier au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Il s’intéresse depuis plusieurs années à l’analyse critique et à la transformation des pratiques professionnelles en contexte de formation et de recherche collaborative. Il est engagé dans l’accompagnement de personnes et de groupes souhaitant dénouer des situations critiques où se mêlent enjeux personnels, professionnels et organisationnels.

 Joëlle Morrissette est professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses travaux portent sur les pratiques professionnelles des enseignants et des enseignantes qu’elle appréhende de manière compréhensive dans le cadre de recherches collaboratives. Présidente de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ), elle est spécialiste de l’entretien de groupe en particulier, donnant des séminaires à l’international sur sa tenue et son analyse selon différentes orientations théoriques.

Activité gratuite. Places limitées. Inscription obligatoire : sylvie.hruba@umontreal.ca

Responsables : Annie Malo et Joëlle Morrissette, professeures, Faculté des sciences de l’éducation, UdeM

École doctorale en méthodologies de recherche
Consulté 4 fois