Œuvres de Hindemith, Mozart et Dutilleux
Le jeudi 22 février 2018, deux membres du Quintette à vent de Marseille seront de passage à la salle Jean-Papineau-Couture de la Faculté de musique, pour le plus grand bonheur des bassonistes et des hautboïstes.
D’abord, de 13 h à 15 h 30, les étudiants en basson de la classe de Mathieu Lussier profiteront des enseignements de Frédéric Baron, également professeur de basson et de musique de chambre au Conservatoire d’Istres et basson solo de l’Orchestre philharmonique de l’Opéra de Marseille.
Puis, de 15 h 30 à 17 h 30, les étudiants en hautbois de la classe de Vincent Boilard auront l’occasion de participer à un cours de maître donné par Laurent Gignoux. Chambriste, soliste, pédagogue et directeur du PESMD de Bordeaux Aquitaine, Laurent Gignoux a étudié au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et à la Musikhochschule de Zürich.
Ces cours de maître publics sont présentés grâce au soutien du Fonds Réjane P. Desautels pour les maîtres invités.
À propos du Quintette à vent de Marseille
Le Quintette à vent de Marseille, ensemble fondé en 1987 par cinq solistes de l’Orchestre Philharmonique de Marseille, est né d’une volonté de partager le riche répertoire du quintette à vent et de promouvoir cette formation de musique de chambre trop peu connue du grand public. Des compositeurs comme Lucien Guérinel, Riccardo Del Fra, Olivier Kaspar, Georges Bœuf ou Régis Campo enrichissent le répertoire du quintette à vent en écrivant des œuvres nouvelles pour l’ensemble marseillais. Soucieux de placer la rencontre au centre de sa démarche artistique, le Quintette collabore avec des artistes issus du jazz, du théâtre, de la littérature, des musiques traditionnelles ou folkloriques, avec des orchestres symphoniques, des harmonies et des big bands.