à 
Prix: Gratuit
Salle C-3061
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférence organisée par le Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM) avec la collaboration du Pôle de recherche sur l'Inde et l'Asie du Sud (PRIAS).

Cette conférence se déroulera en anglais.

Résumé
Donald Trump a entamé 2018 en lançant une roquette numérique sur le Pakistan. Le «pays des purs» a touché une trentaine de milliards de dollars en aide militaire américaine depuis 2001, mais ses leaders n’ont fourni en échange que «mensonges» et «déception» en ne traquant pas suffisamment les talibans sur son sol, a accusé le président américain dans un tweet au vitriol dont il a le secret.

Le Pakistan est régulièrement accusé de jouer un «double jeu» dans la «guerre contre la terreur» en Afghanistan, recevant d’une main l’aide américaine pour faire barrage aux talibans afghans, mais hébergeant dans l’ombre certains djihadistes comme Oussama Ben Laden ou le mollah Omar.
 
Par sa géographie et son histoire, le Pakistan est un acteur incontournable pour quiconque aspire à stabiliser l’Afghanistan. Et les grandes puissances se livrent à une lutte d’influence auprès des autorités, civiles et militaires, du pays. À la coopération militaire priorisée par les États-Unis, la Chine ajoute aujourd’hui une dimension commerciale à sa relation avec le Pakistan dans le cadre de sa « nouvelle route de la soie ».

Au confluent de ces dynamiques locales et internationales se loge une violence persistante dont la population, des leaders politiques et d’autres font les frais. Les journalistes ne sont pas épargnés. Depuis 2001, plus de 100 journalistes ont péri au Pakistan. Encore récemment, le correspondant Taha Siddiqui de la chaîne France 24 a échappé in extremis à un enlèvement.
 
Trois journalistes qui ont œuvré au Pakistan discutent de la situation politique et de la pratique de leur métier dans ce contexte périlleux.    

Conférenciers :

    • Saba Eitizaz, ex-journaliste de la BBC au Pakistan
    • Jasmin Lavoie, ex-correspondant de France 24 à Islamabad
    • Guillaume Lavallée, auteur de Drone de guerre: visages du Pakistan dans la tourmente, et ex-correspondant de l’Agence France-Presse au Pakistan


Inscription obligatoire


Beyond Trump’s tweets: Pakistan through the eyes of reporters
Consulté 5 fois