Édifice Port-de-Mer , 101, Place Charles-Le Moyne - Porte 209
Longueuil (QC) Canada

La Chine est un véritable « pays continent » qui peut sembler continuellement osciller entre traditions plurimillénaires et modernité. Son histoire longue et complexe fait d’elle un monde en soi, qu’on a d’ailleurs longtemps jugé immuable, mais qui est fondamentalement mobile. Arriver à comprendre la Chine implique nécessairement de saisir d’où elle vient, les crises qu’elle a traversées et les grands courants qui l’ont guidée. En 2018, laissez-vous raconter les histoires plurielles de l’une des civilisations les plus anciennes de la planète. Découvrez son étonnante mosaïque de peuples et rencontrez des personnages aussi fascinants les uns que les autres au fil des récits, de Maître Kong jusqu’à Chiang Kai-Shek, en passant par l’empereur Han Wudi et Marco Polo.

Conférencière

Émilie Cadieux, M.A. Histoire (Université de Montréal); candidate au doctorat en histoire (Université de Montréal); diplôme de mandarin (Université Nankai, Chine). Elle est l’agente culturelle du Jardin de Chine du Jardin botanique de Montréal depuis 2009.

Au fil des histoires chinoises - La Chine impériale