La religion égyptienne a perduré pendant près de 3 000 ans! Par certaines de ses caractéristiques et son ancienneté, elle a inspiré presque toutes les religions moyen-orientales et occidentales. Cette religion offre un parfait exemple de la mise en place des systèmes religieux en général et constitue un modèle dans l’étude du développement de la pensée religieuse. Quels messages véhiculent le culte du soleil, la pesée de l’âme et le mythe d’Osiris?
Cette série de conférences permettra à un large public de découvrir qu’outre les génies qui présidaient aux diverses activités de la nature et des hommes, la religion de l’Égypte comprend des dieux cosmiques, qui se manifestent sous la forme de phénomènes physiques, ainsi que des divinités locales. À ces deux groupes prédominants, entre lesquels la frontière se déplace parfois, s’ajoute celui des animaux sacrés.
Conférencier
Moustafa Zayed, docteur en histoire diplômé de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), chargé de cours au Département d’histoire de l’UQAM. Égyptologue et accompagnateur de voyages culturels (30 ans d’expérience).