Prix: Entrée libre
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (Québec ) Canada  H3T 1N8

Titre complet :
Mieux s’outiller pour améliorer la participation et l’inclusion des étudiants aux cycles supérieurs

L’objectif de ce séminaire est de mieux s’outiller pour améliorer la participation et l’inclusion des étudiants aux séminaires et de façon générale, aux études supérieures. Plusieurs études démontrent que la persévérance chez les étudiants aux cycles supérieurs est fortement tributaire de leurs interactions avec leur directeur de recherche, leurs professeurs, leurs pairs et les membres de leurs faculté (Bair & Haworth, 2005; Baker & Lattuca, 2010 ; Tinto, 1993). D’autres études indiquent que les interactions verbales entre les enseignants et les étudiants sont déterminantes dans l’apprentissage et la persévérance de ceux-ci (Terenzini, Pascarella & Blimling, 1996).

Alors que la plupart des séminaires incluent un pourcentage important de la note pour la participation en classe, deux rencontres sont prévues afin de faciliter une meilleure compréhension des multiples facettes de cette réalité et de développer des stratégies pour favoriser la participation et l’inclusion dans nos séminaires.

Cette formation se fera en deux temps.

• La première rencontre introduira aux enjeux de la participation et de l’inclusion aux études supérieures et proposera des stratégies concrètes à mettre en place.
  • La deuxième rencontre se déroulera quelques mois plus tard et permettra de revenir sur nos expériences dans nos séminaires et l’utilité des stratégies apprises lors de la première rencontre.
Mieux s’outiller pour améliorer la participation et l’inclusion des étudiants