Débute à
Salle S1-151
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente la 12e conférence de son programme «Les scientifiques émérites». Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs de renom des quatre coins du monde présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.

Titre complet :
The AAA+ ATPase p97- a Multi-functional Mammalian Enzyme Involved in Protein Homeostasis

Conférence prononcée par Paul Freemont, Imperial College London,
Londres, Grande-Bretagne.

Le professeur Paul Freemont est actuellement chef de la nouvelle section de biologie structurale du Département de Médecine de l'Imperial College de Londres (depuis 2014). Il était auparavant chef de la Division des Biosciences moléculaires (2005-2012) et directeur du Centre de biologie structurale de l'Imperial College (2000-2005). Il a rejoint l’Imperial College après avoir été chercheur principal au Cancer Research UK London Research Institute. Il est également co-directeur et co-fondateur du Centre de biologie synthétique et d'innovation (depuis 2009) et du Centre national britannique d'innovation et de connaissances pour la biologie synthétique (SynbiCITE, depuis 2013) à l'Imperial College de Londres.

Ses intérêts de recherche vont de la compréhension des mécanismes moléculaires associés aux maladies humaines et à l'infection, au développement de technologies de plateformes de biologie synthétique et de biocapteurs. Il est également l'auteur de plus de 200 publications scientifiques. Il a été élu membre de l'Organisation européenne de biologie moléculaire en 2009 et est membre de la Royal Society of Biology et de la Royal Society of Medicine.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Cette activité est organisée conjointement par l'IRIC et le Groupe de recherche universitaire sur le médicament (GRUM).

Multi-functional  Mammalian Enzyme Involved in Protein Homeostasis