Débute à
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence organisée par le Groupe de théologies africaines et afrodescendantes (GTAS) avec Yves Sainsine, professeur à l’Université d’État d’Haïti.

Résumé

L’objectif de cette présentation est d’analyser la situation des Églises protestantes haïtiennes à Montréal du point de vue de leurs rapports avec la société québécoise. Mon constat est qu’elles sont prises entre d’un côté, les valeurs culturelles haïtiennes et de l’autre, les valeurs culturelles québécoises. Il faut noter que les deux sociétés, en bien des points, ne sont pas sur la même longueur d’onde. Prises dans cet entre-deux, il me semble que les Églises protestantes haïtiennes éprouvent de la difficulté à pouvoir se retrouver. Parmi les grands enjeux qui renvoient à ce conflit culturel figurent les questions relatives au genre, à des enjeux sociodémographiques, à la transmission des valeurs religieuses, aux rapports avec la loi et l’État, ainsi qu’aux relations entre l’individuel et le collectif.

Yves Sainsine est professeur à l’Université d’État d’Haïti et doctorant en sciences des religions à l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal.

Religion et immigration au Québec : le cas des Églises protestantes haïtiennes à Montréal