Prix: Entrée libre
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3S 2H4

Main, travail, architecture et « relativité idéologique »
De Bakhtin à Frampton : totalité, sélection et socio-histoire de l’espace bâti pour l’ère de la révolution robotique.

De 2015  à 2016, grâce à une bourse de la Graham Foundation, Gregorio Carboni Maestri a commencé l'étude et l'organisation, en première main, des archives Kenneth Frampton (projet 'The Creation of the Kenneth Frampton Archives: Uncovering a New Narrative').  La conférence qu'il présente à l'École débutera par ce récent projet pour interpeler ensuite le public – grâce à quelques cas d'étude et hypothèses – sur la  nécessité d'une nouvelle socio-histoire de l'architecture, présentant le concept de « Relativité idéologique », dans le cadre des actuelles crises écologiques et de la dite « révolution robotique ».

Gregorio Carboni Maestri, post-doctorant en résidence au Centre Canadien d'Architecture (juillet-août 2017) enseigne le projet d’architecture à la faculté d’architecture La Cambre Horta (Université Libre de Bruxelles) et est cofondateur de la coopérative Dialectique Architectures.

Affiche en PDF

L'architecte et chercheur Gregorio Carboni Maestri à propos de Kenneth Frampton