Prix: Entrée libre
Salle S1-151
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente la 10e conférence de son programme «Les scientifiques émérites». Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs de renom des quatre coins du monde présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.

Titre complet :
Imaging spatio-temporal Signaling Programs Regulating Cell Morphogenesis and Fate Decisions

Conférence prononcée par Olivier Pertz, Université de Berne, Suisse.

Biographie :
Dr Olivier Pertz a étudié la biologie à l'Université de Lausanne en Suisse et a fait son doctorat en biophysique au Biocentre de l'Université de Bâle. Puis, des stages postdoctoraux dans les laboratoires de Klaus Hahn et Richard Klemke au Scripps Research Institute, et à l'Université de Californie à San Diego. Il a ensuite rejoint le Département de Biomédecine de l'Université de Bâle en tant que professeur de la Fondation nationale suisse des sciences.

Depuis 2016, il est professeur associé à l'Institut de biologie cellulaire de l'Université de Berne. Il étudie les mécanismes de signalisation spatio-temporelle régulant la morphogenèse cellulaire et les décisions cellulaires en combinant des approches multidisciplinaires: imagerie de cellules vivantes, ingénierie de biocapteurs à base de FRET pour mesurer les activités de signalisation, criblage d'ARNi à haute résolution, microfabrication pour manipuler des cellules individuelles et imagerie par ordinateur pour l'analyse automatisée de jeux de données biologiques d'imagerie cellulaire complexes.

Cette conférence sera prononcée en anglais

Cette conférence est organisée conjointement par l'IRIC et le Groupe de recherche universitaire sur le médicament (GRUM).

Imaging spatio-temporal Signaling Programs  Regulating Cell Morphogenesis