Prix: Entrée libre
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Conférence-midi du GRIÉMÉtic

Avec Gilles Raîche, (UQÀM)

Résumé

Il est fréquent que nous n’ayons accès qu’à des résultats secondaires de recherche, que le nombre de sujets par recherche soit relativement faible ou que nous ne pouvons qu’utiliser des données groupées sans avoir la possibilité de mettre la main sur les données individuelles. Dans ces cas, il s’avère commode de compter sur une méta-analyse des résultats groupés. Plusieurs considérations méthodologiques doivent alors être tenues en compte, diverses indices sommaires, soit la taille de l’effet, peuvent être utilisés et diverses approches peuvent être retenues : méta-régression, méta-analyse en réseau, méta-analyse multivariée, etc. Cette présentation permettra de faire un survol de ces aspects. Un exemple d’application sera utilisé.

Communication dans le cadre des conférences-midi du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’évaluation et la mesure en éducation à l’aide des TIC (GRIÉMÉtic), en partenariat avec le Collectif pour le développement et les applications en mesure et évaluation (Cdame ; UQAM), le Bureau de consultation en analyse de données qualitatives, quantitatives et mixtes (Q2M ; Université de Montréal), et la société statistique de Montréal (SSdeM).

Les bases de l’application d’une méta-analyse