Prix: Entrée libre
Salle S1-151
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente la 9e conférence de son programme «Les scientifiques émérites». Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs de renom des quatre coins du monde présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.

Titre complet :
Centriole Duplication: From Body Coordination in Fruit Flies to Skin Cell Biology and cancer

Conférence prononcée par David Glover, University of Cambridge, Cambridge, Grande-Bretagne.

Résumé :
Le travail du Dr Glover au cours des 30 dernières années a porté sur la compréhension de la progression de la division cellulaire au cours de la mitose et de la méiose. Son groupe a découvert plusieurs régulateurs importants de la progression de la phase M, y compris les protéines kinases Polo et Aurora. Le haut degré de conservation dans la structure et la fonction de ces enzymes leur a permis de passer d'un organisme à l'autre, de la levure à l'humain, afin d'étudier leur biologie. Leur travail a examiné les rôles de ces enzymes ainsi que d'autres enzymes, dans la régulation des fonctions des microtubules du fuseau, des centrosomes et des kinétochores. Ceci les a conduits à étudier l'architecture moléculaire de ces structures. Les intérêts actuels du Dr Glover se concentrent sur la duplication des centrioles et les rôles joués par la Polo-like kinase 4 et ses substrats.

Cette conférence est organisée conjointement par l'IRIC et le Groupe de recherche universitaire sur le médicament (GRUM).

*Conférence présentée en anglais.