Amphithéâtre Justine-Lacoste-Beaubien
3175, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3T 1C5

Titre de la conférence :

3D multicolor deep-tissue imaging cytometry of skeletal stem/progenitors cells heterogeneity

Conférence de Daniel L. Coutu, Ph.D., Postdoctorant, Department of Biosystems Science and Engineering, ETH Zürich, Suisse

Biographie
J’ai obtenu mon B.Sc. de l’ Université de Montréal (Sciences biologiques, Microbiologie et Immunologie). J’ai ensuite joint la Division of Experimental Medicine (McGill University) où ma thèse de doctorat explorait l’utilisation des cellules souches osseuses en thérapie génique, génie tissulaire et médecine régénératrice. Pour mon stage postdoctoral, j’ai joint l’Institute for Stem Cell Research (Helmholtz Center Munich, Allemagne) pour étudier la biologie fondamentale des cellules souches osseuses et leurs interactions avec les cellules hématopoïétiques. Je suis maintenant postdoctorant au Department of Biosystems Science and Engineering (ETH Zürich, Suisse) où j’ai développé de nouvelles approches quantitatives d’imagerie par microscopie confocale. Ces techniques nous permettent de quantifier jusqu’à 8 marqueurs fluorescents simultanément, en trois dimensions, dans des organes murins complets. Nous avons ainsi pu répondre à plusieurs questions sur la biologie fondamentale des cellules souches in vivo.

Conférence scientifique | Centre de recherche du CHU Sainte-Justine