La mineure en études féministes des genres et des sexualités de l'Université de Montréal vous propose une projection documentaire du film d'Alanis Obamsawin : Mère de tant d'enfants.
Membre de la nation Abénakise d’Odanak, Alanis Obomsawin est une productrice, réalisatrice et scénariste émérite de l'ONF et une artiste multidisciplinaire reconnue à l'échelle internationale. Elle est à la fois cinéaste, chanteuse, auteure et conteuse. Elle fait également de magnifiques gravures traduisant sa prise de parole engagée.
En 1983, Alanis Obomsawin est reçue membre de l'Ordre du Canada en reconnaissance de ses activités militantes et ses efforts de conservation et reconnaissance du patrimoine autochtone. Lors de sa carrière prolifique, elle a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 2001. Ses principaux engagements sont la reconnaissance des Premières Nations et des Inuits en traduisant artistiquement et politiquement leurs valeurs, croyances et appartenance(s). Alanis Obomsawin aborde notamment les thèmes de la maternité, des rêves, des animaux spirituels et des événements historiques.
Le documentaire sera suivi d'une discussion animée par Annie O'Bomsawin-Bégin, professeure au Cégep de Saint-Jérôme, qui est aussi Abénakise d’Odanak.
Le tout se terminera par un cocktail au Carrefour des Arts et des Sciences en compagnie des différents professeurs de la mineure en études féministes des genres et des sexualités, afin d'engager discussions et nouvelles solidarités.
L'activité est ouverte aux enfants (service de halte garderie) et est accessible aux personnes à mobilité réduite.