Toute la journée
Prix: Gratuit

La Bibliothèque des lettres et sciences humaines de l'Université de Montréal accueille, du 27 octobre au 3 novembre une exposition sur la langue cri, langue autochtone la plus parlée au Canada.

Six affiches thématiques vous en feront connaître davantage sur cette langue, sa situation, son écriture et sa prononciation (grâce à des extraits sonores). Une sélection d’ouvrages portant sur la langue cri, sa grammaire et son histoire, de même que quelques exemplaires des actes du Congrès des Algonquinistes complètent l’exposition.

Cette exposition itinérante intitulée Le cri : la langue du peuple a été réalisée par le Musée canadien des langues. Elle nous parvient dans le cadre du 49e Congrès des Algonquinistes organisé par Marie-Pierre Bousquet, professeure au Programme en études autochtones du Département d’anthropologie de l’UdeM, ainsi que par Jimena Terraza de l’Institut des sciences cognitives de l’Université du Québec à Montréal.

Image : Paire de mocassins d'apparat pour enfant
Possiblement Cris des Plaines
Canada, 2e moitié du XXe siècle
Collection ethnographique du Département d'anthropologie, No. 55.1.1-2