à 
Salle 580-31
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

Conférencier
David Selby
(postdoctorant au CÉRIUM) est spécialiste de l’histoire de la pensée politique, mais avec une formation authentiquement interdisciplinaire, il travaille aux frontières de la sociologie, des sciences politiques, de la philosophie et de l’histoire.

La conférence se donnera en anglais.

Résumé
Au cours des années 1843-1850, la France est le théâtre d’un vif débat sur « la liberté de l’enseignement » opposant les Républicains et les Libéraux au parti Catholique. Pour Tocqueville, ce débat ne présente pas seulement un intérêt théorique dans la mesure où il est alors membre de la Chambre de députés, puis ministre des Affaires étrangères de Louis-Napoléon Bonaparte.

Dans le cadre de cette intervention, je discute les écrits de Tocqueville sur la liberté d’enseignement à l’aune de l’article d’Alfred Stephan « Religion, Democracy, and the ‘Twin Tolerations » afin de montrer la place particulière des politiques d’éducation dans le débat sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat. En m’appuyant sur des recherches originales, je mets en évidence le compromis envisagé par Tocqueville entre le modèle d’éducation civique porté par les Républicains et celui de l’éducation moral cher aux Catholiques. Je fais l’hypothèse que ce compromis donne à voir le double rôle joué par l’éducation dans la société –un rôle à la fois civique et moral, politique et religieux – et qu’un tel ‘grand compromis’ en matière d’éducation peut être efficace pour aider les nouveaux états démocratiques à résoudre les conflits entre l’Eglise et l’Etat.

Pour plus d'informations

Tocqueville, democratic bargaining, and the ‘Twin Tolerations’ in France, 1843-50
Consulté 937 fois