Débute à
Salle S1-151
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

Conférence de la programmation Automne 2017 «Les scientifiques émérites», présentée par l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC).

Conférence de Björn Lillemeier, The Salk Institute, La Jolla, CA, États-Unis.

Résumé
Les cellules T sont essentielles à notre système primaire de défense contre les maladies infectieuses et la capacité à moduler ces cellules est le but ultime des immunothérapies. Le laboratoire du Dr Lillemeier vise à comprendre comment la signalisation des lymphocytes T est orchestrée dans l'espace et le temps. Son laboratoire développe des approches multidisciplinaires pour étudier la ségrégation et la co-localisation des molécules de signalisation dans des domaines membranaires de taille nanométrique et l'assemblage de complexes multi-protéines. Son laboratoire découvre comment l'évolution constante de la dynamique des molécules est utilisée pour traiter et transmettre des signaux à la membrane plasmique. Ses études visent à identifier les mécanismes qui initient et contrôlent les activités des lymphocytes T afin de pouvoir concevoir de nouvelles façons de moduler les réponses des cellules T pour lutter contre les infections et le cancer.

Conférence prononcée en anglais

How Membrane Dynamics of Signaling Molecules Control T cell Responses