Prix: Gratuit
Salle 550-05
3744 Jean-Brillant
Montréal

Conférence organisée par le Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) et  l'Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française (ACSALF).

Conférence de Nacira Guérif, Sciences de l'éducation, Université Paris 8, France

Résumé
Au Canada comme dans des «territoires ultramarins» français, les autochtones réclament leurs droits et entendent imposer leur conception de la souveraineté.

Comment comprendre la différence entre autochtones et indigènes en ces temps où les indigènes et leurs descendants héritiers de luttes décoloniales sont objets de discours de suspicion et de pratiques de déni de droit et d'humiliation publique?

Il s'agira de considérer à nouveau frais ces relations et le rôle qu'y jouent les tenants d'une hégémonie culturelle et politique qui persistent à ignorer leurs travers et obsessions.

Pour plus d'informations

Autochtones, indigènes : multiples configurations et enjeux divergents