Conférence de Jean-Louis Jadoulle, Université de Liège
Résumé
Cette étude de cas tente d’évaluer l’impact d’un dispositif d’enseignement sur la maitrise de la temporalité historienne ; ce dispositif est conçu sous la forme de parcours diachroniques successifs ou « parcours chronologiques emboités » (Jadoulle, 2008, 2015).
(JADOULLE, 2008 et 2015). Elle a été conduite en Belgique francophone avec un enseignant et compare, à deux années d’intervalles, la maîtrise de la temporalité historienne par des élèves de 4e année (16 ans). Ceux-ci composent deux cohortes : la première a été évaluée en 2013 et avait bénéficié d’un mode d’enseignement chronologique de la période qui va de l’arrivée de Colomb en Amérique au Congrès de Vienne (1815) ; la seconde a été évaluée en 2015 et avait bénéficié d’un enseignement de cette même période, par le même professeur, mais sous la forme de plusieurs « parcours chronologiques emboîtés » , chacun de ces parcours faisant ensuite l’objet d’une mise en perspective synchronique avec les autres. Les résultats indiquent que le dispositif dit des « parcours chronologiques emboités » améliore la maitrise de la temporalité historienne. Ils améliorent en particulier la capacité à établir une succession ou une diachronie, à identifier des changements et des continuités et à repérer des synchronies.
À propos du conférencier
Docteur en Philosophie et Lettres (histoire) de l’Université catholique de Louvain, J.-L. Jadoulle est professeur à l’Université de Liège où il assure la responsabilité du Service de didactique spéciale de l’histoire.
Expert auprès de la Fédération de l’enseignement secondaire catholique et du Ministère de l’Education de la Communauté française de Belgique, il a participé étroitement à la conception et à l’implémentation des nouveaux curricula de formation visant le développement de compétences en histoire.
Enseignant d’histoire dans le secondaire puis formateur d’enseignant en formation initiale et continuée, il est aussi directeur de quatre collections de manuels scolaires d’histoire et de sciences humaines (Construire l’Histoire, FuturHist, @u monde, citoyen ! et TerrHistoire) qui font référence en Communauté française de Belgique. Elles ont été primées par l’Université libre de Bruxelles (Prix Jean Teghem 2009), le Parlement de la Communauté française (Prix 2010 du meilleur ouvrage pour l’enseignement ou l’éducation permanente), par le Conseil Economique et Social wallon et le Conseil wallon de la Politique scientifique (Prix Zénobe 2012) ainsi que par le FNRS (Prix Wernaers 2015). Son ouvrage Faire apprendre l’histoire (2015) a reçu le Prix Tobie Joonckeere de l’Académir royale de Belgique (2017).
Webdiffusion : http://crifpe.ca/