Débute à 
B-328
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Systèmes d’accountability basés sur la performance : types, logiques instrumentales et effets sur l’efficacité et l’équité scolaires des systèmes éducatifs d’Europe et du Canada. Une étude comparative à partir des données du PISA 2012

Soutenance de thèse de Annelise Voisin, sous la direction de recherche de Christian Maroy.

Résumé

L’accountability est devenue, dans les dernières décennies, la voie privilégiée d’une gouvernance renouvelée des systèmes d’éducation. Sous l’influence du New Public Management, l’introduction de systèmes d’accountability basés sur la performance (SABP) est envisagée comme une solution politique à la crise postulée des systèmes éducatifs. Les SABP devraient concourir à l’amélioration des performances des élèves et à la réduction des inégalités scolaires, néanmoins la littérature peine à voir émerger un consensus sur ces questions.

Privilégiant une acception large mais opérationnelle de l’accountability, prenant en compte les instruments mobilisés au sein des systèmes éducatifs pour réguler le fonctionnement des établissements scolaires sur base de leurs résultats, cette recherche quantitative comparative internationale analyse les effets des SABP sur les degrés d’efficacité et d’équité scolaires des systèmes éducatifs d’Europe et du Canada.

L’étude repose sur une analyse secondaire des données du PISA 2012 et porte sur un échantillon de 59 systèmes d’éducation. Elle mobilise des analyses multi-variées (analyse en composantes principales, analyses de classification hiérarchique, ANOVA, régression simples et multiples) pour d’une part caractériser les SABP dans les systèmes éducatifs d’Europe et du Canada et, d’autre part, analyser leurs effets sur l’efficacité et l’équité scolaires.

Les résultats du premier volet de recherche font émerger trois logiques instrumentales au cœur des SABP : 1) une logique d’évaluation et de régulation selon la performance ; 2) une logique reposant sur la mise en place d’incitatifs directs pour les enseignants, 3) une logique articulant comparaison externe et dispositifs internes d’amélioration des performances des écoles. Sous tendues par des instruments distincts, ces logiques s’articulent au sein de quatre types de SABP qui permettent de différencier les systèmes d’éducation d’Europe et du Canada : 1) une accountability de faible intensité et peu instrumentée, 2) une accountability axée principalement sur l’évaluation de la performance, 3) une accountability articulant suivi de la performance et comparaison externe/amélioration interne de la performance des établissements scolaires; 4) une accountability de forte intensité prévoyant des incitatifs directs pour les enseignants.

Les résultats du second volet de recherche suggèrent que les effets des SABP sur l’efficacité et d’équité scolaire des systèmes éducatifs de l’échantillon sont, le cas échéant, faibles et s’annulent le plus souvent lorsque des facteurs clefs sont pris en compte (dépenses publiques en éducation, variation du niveau socioéconomique des élèves, stratification horizontale et verticale des systèmes scolaires). Si la mise en place d’incitatifs pour le corps enseignants, et le type de SABP privilégiant ce type de dispositifs, apparaissent significativement liés à des degrés d’efficacité scolaire plus faibles, d’inégalités de résultats et des acquis de base plus élevés, nos résultats invitent finalement à dresser un constat plus que mitigé quant à la capacité des SABP à tenir leurs promesses d’efficacité et d’équité scolaires.

Soutenance de thèse de Annelise Voisin