à 
Prix: Entrée libre
Salle 3110
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3S 2H4

L’École d’architecture de l’UdeM a le plaisir de recevoir l’architecte français Antoine Aubinais, co-fondateur de Bellastock, un organisme spécialisé dans l’expérimentation du réemploi et de la construction collaborative.

Face aux enjeux environnementaux actuels et afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, le secteur du bâtiment, contribuant à au moins 20% des GES nationaux, doit y répondre en proposant des approches locales dites bas-carbone.

Dans ce contexte, l’équipe Bellastock, en association avec différents partenaires locaux développe une méthode de travail permettant de valoriser des solutions de réemploi de matière et de transformation des terres de déblais en matériaux de construction.

Afin de diffuser cette culture du réemploi, Bellastock est impliqué dans la pédagogie des Écoles Nationales Supérieures d'Architecture et propose chaque année un chantier collectif qui permet à un millier de jeunes architectes de construire par eux-mêmes et d'habiter leur construction.

Avec plus de dix années d'expérience, Bellastock dispose d'une expertise professionnelle reconnue dans le domaine du réemploi de matériaux et figure aujourd'hui parmi les acteurs les plus dynamiques dans le renouvellement des pratiques de l'architecture en France (Politique nationale de l'architecture, Permis de faire, etc.). Bellastock QC, l'antenne montréalaise de Bellastock fondée en 2013, est aujourd'hui principalement animée par des étudiants de l'Université de Montréal et organise des ateliers collaboratifs sur le site du laboratoire « Le Virage » du futur campus Outremont.

Conférence organisée avec le soutien du LEAP (Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle)

Architecture et réemploi - L'expérimentation de Bellastock
Consulté 89 fois

Modifier