Prix: Entrée libre
3175, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3T 1C5

Conférence scientifique | Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Conférence scientifique de Michel Meunier, B.Sc.A. et Ing., M.Sc.A. (Poly), Ph.D. (M.I.T.), professeur en génie physique et génie médical, Polytechnique Montréal et CHU Sainte-Justine.

Invité pour l'axe Maladies musculosquelettiques et réadaptation

Résumé
Les nanotechnologies, c'est l'ensemble des technologies permettant la fabrication et la manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle de l'ordre du nanomètre. Elles ouvrent la voie à un contrôle des propriétés de la matière à l'échelle du nanomètre pour obtenir des matériaux ayant les propriétés recherchées à notre échelle. Les dernières décennies ont vu une évolution vers la convergence des disciplines où les sciences de base, l’ingénierie, la biologie et la médecine se réunissent pour obtenir de nouvelles approches et solutions innovatrices à des problèmes scientifiques et technologiques, notamment dans le domaine de la santé. La nanomédecine, une banche de la nanotechnologie traitant des applications dans le monde médical, est un exemple important de cette convergence.  Allant des applications médicales des nanomatériaux pour leurs propriétés physiques et chimiques spéciales et aux biocapteurs nano-optiques, la nanomédecine tente de livrer un ensemble d’outils biomédicaux de recherche et de dispositifs utiles en applications cliniques. Les nanotechnologies ouvrent aussi la voie à ce que l’on appelle maintenant la theranostique, combinant à la fois la thérapie et le diagnostic. Après une brève introduction des principes de bases de la nanotechnologie, je présenterai à l’aide d’exemples des applications de la nanotechnologie en thérapie, en diagnostic et dans le domaine des biocapteurs développées dans mon laboratoire et dans le monde.

Conférencier
Diplômé de l’École Polytechnique de Montréal, Michel Meunier obtient un baccalauréat et une maitrise en génie physique en 1978 et 1980 respectivement. Il obtient ensuite, en 1984, un doctorat en science des matériaux du Massachusetts Institute of Technology. En 1985, il entreprend sa carrière à l’École Polytechnique à titre de chercheur et devient professeur adjoint au Département de génie physique en 1986. Il est promu professeur titulaire en 1993. Titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 et cofondateur de LTRIM Technologies, Michel Meunier est également lauréat, en 2006, d’un prix Synergie pour l’innovation décerné par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. De plus, il a activement participé à la création du programme de baccalauréat en génie biomédical de Polytechnique. Il est Fellow de l’Académie canadienne du Génie, ainsi que de l’OSA (Optical Society of America) et de SPIE (International Society for Optics and Photonics). En 2016, Professeur Meunier obtient le Prix Guy Rocher pour souligner son excellence en enseignement au niveau universitaire. Depuis une vingtaine d’années, il poursuit une intense activité de recherche portant sur le développement de nouveaux nanomatériaux optiques, de dispositifs nano-optiques et de thérapie par laser pour des applications en nanomédecine. Il a publié plus de 350 articles et a supervisé plus d’une centaine d’étudiants aux études supérieures et stagiaires postdoctoraux.

Nanotechnologies pour la thérapie et le diagnostic en nanomédecine