Débute à
900, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) Canada  H2X 0A9

Conférence du CRCHUM

Cette conférence sera présentée par Guillaume Ferreira, directeur de recherche à l’Institut national de recherche agronomique en France. Sa présentation sera consacrée à l’impact neurocognitif de l’obésité chez les adolescents.

Résumé
Chez l’être humain, l’obésité n’est pas seulement associée à des troubles métaboliques et cardiovasculaires, mais également à des troubles cognitifs. Sa prévalence croissante chez les adolescents est particulièrement inquiétante, car cette période est caractérisée par la maturation continue des structures cérébrales (telles que l’hippocampe et l’amygdale) nécessaires aux structures cognitives.

Dans des modèles animaux, nous avons démontré que l’obésité due à un régime hyperlipidique (HL) était plus néfaste sur la mémoire et la plasticité à l’adolescence qu’à l’âge adulte. De manière surprenante, nous avons découvert que l’obésité chez les adolescents avait un impact à la fois sur la mémoire et la plasticité de façon bidirectionnelle, détériorant les fonctions hippocampiques, mais améliorant les fonctions amygdaliennes.

Comme mécanismes impliqués, nous avons mis en évidence la dérégulation des systèmes glucocorticoïdes (l’axe HPS) et endocannabinoïdes, ainsi que des modifications au niveau de la connectivité amygdalo-hippocampique qui sont au centre de ces altérations de la mémoire. Ces résultats suggèrent que l’adolescence représente une période où les individus sont particulièrement vulnérables aux effets de l’obésité due au régime alimentaire qui pourrait provoquer ultérieurement, au cours de leur vie, la mise en place de processus cognitifs inadaptés.

Invité de Stephanie Fulton, axe Cardiométabolique.

Cette conférence sera présentée en anglais.

À propos des Conférences du CRCHUM
Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, Biron, Charles River, GSK Canada, Lilly, Merck, Pfizer, Québecor, Roche et Servier.

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM

Activité organisée par la direction scientifique du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Neurocognitive impact of early-onset: evidence from animal models