Cette ctivité est présentée dans le cadre du cycle de conférences en lien avec les Diplômes d'études supérieures spécialisées (DESS) - Récits et médias autochtones.
De plus en plus, les Franco-QuébécoisEs et autres descendantEs des premiers colons français, s’autochtonisent en invoquant une ancêtre autochtone au 17e siècle. Surtout depuis l’arrêt Powley de la Cour Suprême du Canada en 2003, on constate une montée importante de personnes qui se définissent comme Métis (258% entre 2001 et 2011) et d’organismes représentant ces individus (plus que 25 organismes depuis 2003) au Québec.
En fait, ce phénomène d’autochtonisation se combine à la création depuis 2006 d’une histoire et littérature savante préconisant l’existence d'un peuple Métis au Québec. Nous proposerons une analyse de données liées au phénomène sous-jacent, particulièrement en Gaspésie, Saguenay-Lac-Saint-Jean et à la Côte-Nord, et une relecture des recherches académiques sur le sujet. Nous démontrerons ainsi comment ces propos au Québec méprisent les droits et la souveraineté des réels peuples autochtones.
Conférence de Darryl Leroux
Les travaux de Darryl Leroux portent sur les dynamiques du racisme et du colonialisme au Québec et au Canada français depuis 15 ans. Il est chercheur en résidence au Département de sociologie de l'Université de Montréal (2017-2018) et professeur de justice sociale et d'études communautaires à l'Université Saint Mary's (Kjipuktuk /Halifax). Ses recherches universitaires ont été publiées dans des revues savantes internationales telles que Ethnic and Racial Studies, Social Identities, Interventions et Memory Studies. Tous ses travaux sont disponibles sur son site web. Une entrevue qui a eu lieu en juillet 2017 avec Media Indigena est aussi disponible (partie I, partie II).
Image: Terry Randy Awashish