Débute à
2900, boul. Édouard-Montpetit , Local M-415
Montréal (QC) Canada

Grande conférence de fin d'année avec Joelle Pelletier

Conférence prononcée par la professeure Joelle Pelletier du Département de chimie de l'Université de Montréal dans le cadre de la série de conférences de prestige de fin d'année.

Hôte : André Charette

Contexte
Par ses observations minutieuses, Charles Darwin a compris que la structure même des êtres vivants s’adapte à l’environnement au fil des ères. Au cœur de l’évolution, on retrouve les enzymes, ces machines moléculaires qui catalysent la formation et la dégradation de chacune de nos molécules. Nous pouvons exploiter ces enzymes en laboratoire pour effectuer des transformations chimiques d’intérêt industriel, jamais encore accomplies par la nature. Nous devons parfois modifier les enzymes à nos fins, en utilisant des prédictions informatiques et des outils automatisés de criblage à grande échelle…et ce, bien plus rapidement que M. Darwin n’aurait pu le prévoir.

Biographie
Originaire d’Ottawa, Joelle Pelletier a obtenu son doctorat de l’Université McGill (1995). Suite à des stages postdoctoraux à l’Université de Montréal et à l’Université de Zürich, elle est devenue professeur-chercheur FQRNT en chimie bio-organique (1999) et professeur accrédité en biochimie (2000) à l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche et ses brevets en ingénierie enzymatique intègrent les disciplines de la biodétection, les relations structure-dynamique, le criblage à haut débit et les simulations informatiques. Ses recherches sur les biosenseurs ont contribué au lancement de la compagnie Les Instruments Affinité. Très active dans la communauté de recherche, elle siège à de nombreux comités de sélection et de subventions, et conseils d’administration au Canada et à l’international. Elle est codirectrice de PROTEO, le réseau FQRNT de recherche sur la fonction, l’ingénierie et les applications des protéines, et du Réseau Canadien de Chimie et Ingénierie Vertes, où elle assure le réseautage au Canada et à l’international.

Information supplémentaire sur la conférencière
Dépliant promotionnel sur la conférence

Ce que Darwin n’avait pas prévu: les enzymes, réinventée