Débute à
Prix: Entrée libre
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3S 2H4

Shin Alexandre Koseki, professeur invité au premier volet de l'atelier triptyque du trimestre d'automne 2017, présentera une conférence intitulée Fabriquer la métropole intelligente : espaces, données et gouvernances.

Shin Alexandre Koseki  a obtenu un baccalauréat Sc., Architecture à notre école en 2007. Il a ensuite complété une maîtrise et un Ph.D. à l'École polytechnique fédérale de Lausanne.

Résumé de la conférence
Inventions humaines hors pair, les villes ont émergé comme une technologie de gestion de la distance. Les outils numériques permettent aujourd’hui de mieux comprendre leur fonctionnement tout en faisant de celles-ci des milieux de vie plus adaptés aux modes de l’habité contemporain. L’analyse de donnée massive, l’apprentissage automatique et les approches computationnelles font partie de ces outils qui ouvrent à une meilleure conception de la ville de demain.

Face à cette évolution technologique ainsi qu’aux phénomènes sociaux qu’elle entraîne, l’architecture a peine à retrouver sa place d’interlocutrice privilégiée dans la fabrication des espaces urbains. Cette conférence illustre comment la discipline peut reprendre part à l’élaboration des villes en étant attentive aux enjeux sociétaux et techniques des espaces métropolitains. La programmation informatique, l’interdisciplinarité et la grande échelle se trouvent au cœur d’une approche renouvelée de l’architecture contemporaine comme fabrique de l’habité et des identités citoyennes.

Après cette première conférence publique du trimestre d'automne, Jacques Lachapelle, directeur de l'École d'architecture de l'Université de Montréal, procèdera à l'annonce de plusieurs excellentes nouvelles pour l'École.  Plusieurs bourses d’admission à la maîtrise en architecture seront remises et nous aurons le plaisir d’annoncer la création du fonds Riverin-Contant.

La soirée se terminera par un cocktail dans le hall d’entrée du pavillon. Ce sera l’occasion de remercier chaleureusement nos généreux donateurs et de célébrer la rentrée!

Fabriquer la métropole intelligente : espaces, données et gouvernances