Dans le cadre de l’édition 2017 de la Grande conférence de la Semaine québécoise de l’informatique libre, FACiL vous propose la conférence « L’état de la surveillance de masse en 2017 » qui se tiendra le 20 septembre à 16h30 au Laboratoire de cyberjustice (Local B-2215, Pavillon 3200 Jean-Brillant).
Conférencières
Agnès de Cornulier, coordinatrice de l’analyse juridique et politique de La Quadrature du Net (Paris) et Geneviève Lajeunesse, directrice des opérations de Crypto.Québec (Montréal).
Description
En 2013, grâce à des documents hautement secrets fournis par le lanceur d’alerte américain Edward Snowden, la presse internationale commençait à révéler l’incroyable sophistication et l’étendue jusqu’alors largement insoupçonnée des moyens de surveillance numérique à la disposition des plus puissantes agences de renseignement de la planète. Quatre ans plus tard, que savons-nous de l’état actuel de cette surveillance globale ? Que savons-nous de la collecte massive, du pistage, du profilage au service des États d’une part et au profit des géants du numérique d’autre part ? Aussi, qu’avons-nous fait collectivement depuis quatre ans pour répondre à tous les niveaux à ce phénomène plus qu’inquiétant : au Parlement, devant les tribunaux et dans la rue ?
Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec pour une durée de 2 heures.
This 2 hours course is offered by an accredited provider of mandatory continuing professional development.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE (GRATUITE)