Prix: Entrée libre
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférencier invité : Prof. David-Olivier Jaquet-Chiffelle

Prof. David-Olivier Jaquet-Chiffelle is full professor at the School of Criminal Justice, University of Lausanne, Switzerland, where he started teaching in 2003.

Since 2012, he holds the chair in digital traces and identities. He developed and now leads the orientation Digital Investigation and Identification of the Master of Science in Forensic Science. David-O. Jaquet-Chiffelle has a long experience in projects related to identity, security and privacy. He currently participates as a WP-leader in CANVAS (Constructing an Alliance for Value-driven Cybersecurity), an H2020 EU project. He regularly acts as an expert for the European Commission and is active in standardization bodies (OSAC/NIST, ISO). He was general chair of the International conference DFRWS EU 2016 (digital forensics) that was organized in Lausanne in March 2016.

Résumé

De nombreux domaines en science forensique sont actuellement dans la ligne de mire: leur “scientificité” est souvent questionnée, voire même mise en cause.

Une véritable science forensique doit être développée, avec un langage commun, une vision plus large et une approche scientifique renforcée.

A travers l’essor du numérique, on observe une duplication du monde des traces. Le numérique apporte une perspective nouvelle qui exige une extension des paradigmes actuels. Il offre également l’opportunité de revisiter les concepts forensiques traditionnels et fondamentaux dans le but de renforcer la scientificité et l’identité-même de la science forensique.

Dans cet exposé, je présenterai en particulier certains résultats récents d’une recherche à laquelle j’ai participé dans le cadre d’un groupe de travail OSAC chapeauté par le NIST : Digital and Multimedia Scientific Area Committee (DM SAC). L’approche dépasse le cadre strict du numérique et participe plus largement au renforcement de la science forensique.

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

Le numérique en science forensique : au-delà d’une nouvelle discipline