Les finissants de la cohorte 2016-2017 présenteront leurs performances et installations artistiques mêlant musique, arts visuels, cinéma, informatique et interactivité. Works-in-progress, projets terminés et projets de fin d'études poussés plus loin dans le cadre d'une maîtrise individualisée permettront de voir la créativité et le dynamisme de la création artistique interdisciplinaire à l'Université de Montréal.
Programme
Mardi 12 septembre 2017, 17h-21h, C-3061 (Pavillon Lionel-Groulx, 3e étage)
Horaire
17:00 – Ouverture au public
17:15 – Mot de bienvenue et allocutions du Doyen de la Faculté des arts et des sciences, M. Frédéric Bouchard, et de la vice-doyenne associée à la recherche et à la création, Mme Marie-Pascale Huglo
17 :30 – Performances, puis installations en libre accès
Performances
Espace 3D audio
Corentin Mainix et Arnaud Laimay :: projet de création :: été/automne 2017
Performance musicale mettant en adéquation l’espace physique et le sonore. Les gestes des musiciens vont influer sur l’effet sonore appliqué sur le son ainsi que sa présence.
Perception
Olivier Bradette :: work-in-progress pour maîtrise individualisée en arts numériques :: 2017
Performance de musique électronique et de visualisations axée sur la relation son-image et la perception que leur association peut induire chez le spectateur. Chacune des trois parties du projet se base sur différents concepts théoriques et vise à déjouer graduellement les attentes du spectateur en les mettant en pratique.
Installations
Laboratoire de phonétique
Michel Adant :: maîtrise individualisée en technologies pour l’éducation :: automne 2016/hiver 2017
Portail web à visée éducative conçu pour des enseignants et des apprenants du français. Il offre la possibilité d'exercer son expression orale de façon ludique par le doublage de séquences de films en français.
Le DJ errant
Jean-Frédéric Bergeron-Poudrier :: projet de création :: hiver 2017
Installation qui explore la question de l’errance et de l’improvisation dans l'interprétation et l’écoute musicale, alors que l’on peut observer l’aiguille d’une table-tournante explorer de nouveaux paysages sonores, forcée par les mouvements d’un plateau chaotique qui agit contre nature.
Art crânien
Aurélie Boucher :: work-in-progress :: projet de création :: été/automne 2017
Web-documentaire expérimental qui vise à explorer et humaniser l’expérience de la maladie mentale et du cheminement vers l’équilibre, en donnant à la fois la parole à des personnes ayant éprouvé des problématiques de santé mentale et à des artistes dont le travail s’en inspire.
M*A*S*K
Nicolas Turgeon :: MUS2315 - Musique visuelle 2 :: hiver 2017
Exercice de datamoshing sur l'histoire de ''Rocky'' Dennis. Une chanson pop de Jens Lekman appelle les images tirées d'une mise en scène romancée du film Mask (Peter Bogdanovich, 1985), toutes deux relatant cette même histoire où les apparences sont au coeur des préoccupations et l'amour est aveugle, naïf et grave à la fois. Un mash-up/vidéoclip qui fait se confondre les visages et crée un plan séquence flirtant avec l'abstraction.
///
ACTexpo est une exposition annuelle des étudiants au D.E.S.S. en arts, création et technologies (ACT) à l'Université de Montréal. Les finissants de la cohorte 2016-2017 présenteront leurs performances et installations artistiques mêlant musique, arts visuels, cinéma, informatique et interactivité. Works-in-progress, projets terminés et projets de fin d'études poussés plus loin dans le cadre d'une maîtrise individualisée permettront de voir la créativité et le dynamisme de la création artistique interdisciplinaire à l'Université de Montréal.
Le DESS en arts, création et technologies implique les départements d'informatique et recherche opérationnelle, littératures de langue française, histoire de l'art et études cinématographiques, et communication, ainsi que la Faculté de musique.
Pour en savoir plus