Prix: Prix régulier 31$ // Prix 60 ans et plus 26$ // Prix étudiants 19$ // Employés UdeM 15.50$ // Retraités UdeM 15.50$ // Pour toutes les dates : Prix régulier 60$ // Prix 60 ans et plus 51$ // Prix étudiants 36$ // Employés UdeM 30$ // Retraités UdeM 30$
(QC) Canada

Depuis l’attentat survenu au Centre Culturel Islamique de Québec le 29 janvier dernier, l’islamophobie est désormais dans la conscience populaire au Québec et au Canada. Quelle est l’origine de ce concept relativement nouveau? Quelle est sa particularité par rapport à d’autres formes de discrimination? Et quelle est son ampleur au Québec et au Canada en particulier, mais aussi en comparaison de plusieurs autres pays occidentaux? Toutes ces questions seront abordées dans le cadre de cette conférence afin de mieux saisir l’importance de ce défi actuel pour un meilleur vivre-ensemble au Québec et ailleurs.

Conférencier : Patrick Brodeur

Patrice Brodeur est professeur agrégé à l’Institut d’Études Religieuses de la Faculté des arts et des sciences. Il est expert en études islamiques et religions abrahamiques. Ses recherches actuelles portent surtout sur l’intersection entre l’islam, le pluralisme et la globalisation, incluant les questions d’intégration, de radicalisation, et d’islamophobie. En recherche appliquée, il travaille sur différentes formes de dialogue comme approche de résolution de conflits: intra-religieux, inter-religieux, inter-civilisationnel et inter-visions du monde.

L'islamophobie aujourd'hui : comprendre les origines du phénomène et son ampleur