à 

Information et billets

Prix: Prix régulier 31$ // Prix 60 ans et plus 26$ // Prix étudiants 19$ // Employés UdeM 15.50$ // Retraités UdeM 15.50$ // Pour toutes les dates : Prix régulier 60$ // Prix 60 ans et plus 51$ // Prix étudiants 36$ // Employés UdeM 30$ // Retraités UdeM 30$
3200, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada

Le premier siècle av. J.-C. a constitué une période de bouleversements profonds dans le monde méditerranéen. La République romaine, puissance principale de la région, s’est enfoncée dans une série de guerres civiles sanglantes et destructrices, dont elle est sortie changée à jamais et transformée en Empire romain. Malgré ces troubles, elle a assujetti de nouvelles provinces, telles la Gaule et l’Égypte, et a ainsi jeté les bases d’une puissance qui ne devait s’effondrer que plusieurs siècles plus tard. La série vous propose de découvrir cette période troublée en suivant trois des personnages les plus connus de toute l’histoire antique : Cléopâtre, César et Marc-Antoine. Elle, princesse, puis reine d’Égypte; eux, généraux de la République aspirant à devenir tour à tour maître de Rome.

Liés par des intérêts politiques convergents et par des sentiments difficiles à départager de ceux-ci, ils ont marqué leur époque d’une manière plus pragmatique, mais non moins dramatique que le présentent les pièces de théâtre et les films relatant leur histoire extraordinaire.

Conférencier :


Raphaël Weyland est doctorant en histoire ancienne à l’Université de Montréal et à la Christian-Albrecht-Universität-zu-Kiel (Allemagne). Spécialiste des rapports entre Occident et Orient durant l’Antiquité et le Moyen Âge, il est un conférencier fort apprécié aux Belles Soirées de l’Université de Montréal où il enseigne l’histoire du monde gréco-romain et byzantin; il y propose notamment avec succès des séries sur les croisades, l’Iran, Constantinople et Alexandre le Grand. Accompagnateur passionné, il est spécialisé dans les voyages vers la Turquie, la Grèce, l’Iran, la Bulgarie et la Roumanie.




Cléopâtre, César et Marc-Antoine : triangle amour
Consulté 2 fois

Modifier