Prix: Prix régulier 31$ // Prix 60 ans et plus 26$ // Prix étudiants 19$ // Employés UdeM 15.50$ // Retraités UdeM 15.50$ // Pour toutes les dates : Prix régulier 60$ // Prix 60 ans et plus 51$ // Prix étudiants 36$ // Employés UdeM 30$ // Retraités UdeM 30$
Auditorium Maxwell-Cummings
(QC) Canada

Vues depuis le Japon, qui fut l’un des protagonistes du conflit, les choses ne sont pas si certaines. Et d’abord de quelle guerre parle-t-on? Des événements de Chine? De la grande guerre de l’Asie orientale? De la guerre de Quinze Ans? Il y a eu des guerres en Asie qui se sont enchaînées depuis 1931, mais qui n’ont pas opposé les mêmes adversaires. En fait, il existe plusieurs visions possibles de la Seconde Guerre mondiale, et la vision dominante actuelle n’est pour l’heure que celle des États-Unis d’Amérique.

Conférencier : Pierre-François Souyri

Pierre-François Souyri est professeur à l’Université de Genève où il enseigne l’histoire du Japon. Ses travaux portent tout autant sur l’histoire du Japon médiéval et celle des samouraïs que sur l’histoire du Japon moderne et notamment la période de la guerre.

Japon 1931-1945 – La seconde guerre mondiale a-t-elle eu lieu?