à 

Information et billets

Prix: Prix régulier 31$ // Prix 60 ans et plus 26$ // Prix étudiants 19$ // Employés UdeM 15.50$ // Retraités UdeM 15.50$ // Pour toutes les dates : Prix régulier 120$ // Prix 60 ans et plus 102$ // Prix étudiants 72$ // Employés UdeM 60$ // Retraités UdeM 60$
Édifice Port-de-Mer
Édifice Port-de-Mer , 101, Place Charles-Le Moyne - Porte 209
Longueuil (QC) Canada

L’opposition entre Américains et Soviétiques a marqué les relations internationales de 1945 à 1991. La guerre froide a été un conflit global, idéologique, politique, géopolitique et militaire. Pourquoi l’alliance contre le nazisme a-t-elle dégénéré en rivalité dès le printemps 1945? Qui est responsable du climat de méfiance ayant incité Churchill à parler du rideau de fer? Staline envisageait-il de dominer l’Europe et d’étendre le communisme en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient? Les Américains voulaient-ils vraiment défendre le monde libre ou cherchaient-ils à propager l’économie de marché afin d’exporter leurs produits et leurs capitaux? De la conférence de Yalta à la chute du mur de Berlin, en passant par la guerre de Corée, la crise des missiles, la guerre du Vietnam et les tensions en Afrique et au Moyen-Orient, nous évoquerons les temps forts de cette « guerre de cinquante ans ».


Conférencier : André Champage

André Champagne détient un baccalauréat spécialisé et une maîtrise en histoire (Université de Montréal); il a enseigné l’histoire pendant 34 ans au Collège Jean-de-Brébeuf. Chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal, il a également donné plus de 200 conférences à la Fondation culturelle Jean-de-Brébeuf et aux Belles Soirées de l’Université de Montréal. Animateur de l’émission Au fil du temps (chaîne culturelle de Radio-Canada, 1990-1994), il a mené des entrevues avec des historiens de réputation internationale qui ont été publiées dans une série de sept recueils (Entretiens avec l’Histoire, Septentrion, 1996). Chroniqueur historique à l’émission Pourquoi pas dimanche? de 1998 à 2011, il est chroniqueur à Aujourd’hui l’histoire sur ICI Radio-Canada Première et professeur à l’École nationale de théâtre du Canada.


La guerre froide - Complet
Consulté 41 fois

Modifier