à 

Information et billets

Prix: Prix régulier 25$ // Prix 60 ans et plus 21$ // Prix étudiants 15$ // Employés UdeM 12.50$ // Retraités UdeM 12.50$ // Pour toutes les dates : Prix régulier 72$ // Prix 60 ans et plus 61$ // Prix étudiants 43$ // Employés UdeM 36$ // Retraités UdeM 36$
3200 Jean Brillant
Montreal

 Comment parler de Pierre Bourgault, l’orateur fougueux du Rassemblement pour l’indépendance nationale, le polémiste, le passionné de théâtre et le professeur sans devoir remonter le cours des méandres de l’histoire du sentiment indépendantiste au Québec? Est-ce là une histoire en ligne droite ou hachurée? Une histoire noire ou une promesse de lumière? Parler de Pierre Bourgault, c’est aussi entrer de plein pied dans l’univers de la décolonisation de l’après-guerre pour scruter l’influence de ces idées en Amérique. C’est revenir examiner les considérations de l’historien Maurice Séguin en regard de l’idée d’indépendance. C’est en somme, pour résumer, la nécessité de prendre à témoin l’histoire pour éclairer le destin d’un homme singulier.

Conférencier : Jean-François Nadeau
Historien (Ph. D. UQAM), politologue, journaliste et directeur adjoint de l’information au journal Le Devoir. Spécialiste de l’histoire du Québec et du nationalisme québécois, il a notamment publiéBourgault (Lux Éditeur, 2007) ; Robert Rumilly : l’homme de Duplessis (Lux Éditeur, 2009) ; Adrien Arcand, führer canadien, Montréal (Lux Éditeur, 2010) ; Le Devoir, Un siècle québécois, Montréal (Éditions de l’Homme, 2010) ; Un peu de sang avant la guerre (Lux Éditeur, 2013) ; Les radicaux libres(Lux Éditeur, 2016); Les Montréalais, portrait d’une histoire (Ed. Homme 2016). Il est un habitué des ondes de la Première Chaîne de Radio-Canada qui diffuse ses chroniques d’histoire.



Pierre Bourgault et l'indépendance : histoire d'une pensée
Consulté 9 fois

Modifier