à 

Information et billets

Prix: Prix régulier 31$ // Prix 60 ans et plus 26$ // Prix étudiants 19$ // Employés UdeM 15.50$ // Retraités UdeM 15.50$ // Pour toutes les dates : Prix régulier 90$ // Prix 60 ans et plus 77$ // Prix étudiants 54$ // Employés UdeM 45$ // Retraités UdeM 45$
Auditorium Maxwell-Cummings,
(QC) Canada

 Conférence

«Les titres, en aucun temps, n’ont donné une idée juste des choses, s’objectait Courbet. S’il en était autrement, les œuvres seraient superflues.»

Regardons donc les œuvres. Sont-elles réalistes? Aussitôt apparaît la difficulté associée à cette notion de réalisme, qui, si complexe soit-elle, ne saurait résumer la richesse de la démarche artistique de Courbet.

De même, le goût du scandale et de la notoriété ne peuvent à eux seuls motiver le choix de ses sujets – impossible pourtant d’aborder la peinture de Courbet sans confronter ces aspects incontournables de son œuvre, qui méritent eux aussi l’analyse. Ce faisant, nous essaierons pourtant d’opérer une distanciation entre la réputation qui lui a été faite, « maître du réalisme » accusé de socialisme, « narcissique extravagant », « émeutier du Salon », et ce qui apparaît au fond son vrai combat, celui de la vérité en peinture.

Armelle Wolff

Conférencière : Armelle Wolff

Passionnée par les arts visuels en général et par l’architecture et l’urbanisme en particulier, elle sait mettre ces matières à la portée de tous grâce à ses qualités de communicatrice hors-pair. Son souci de rendre accessible des contenus parfois ardus font d’elle une excellente vulgarisatrice, particulièrement appréciée pour ses qualités de simplicité et de gentillesse.

Sa formation double (École du Louvre et Université de Tours), son expérience de guide, d’enseignante et de conférencière l’ont menée à s’intéresser à toutes les périodes de l’histoire et de la production artistique, avec une prédilection toute particulière pour le Moyen Âge, l’époque baroque et le XIXe siècle.

Depuis le début des années 2000, elle se consacre à son activité de conférencière indépendante et travaille en collaboration étroite et régulière avec les Belles Soirées de l’Université de Montréal, pour lesquelles elle accompagne aussi des voyages culturels à destination de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Elle conçoit elle-même la plupart des circuits et séjours qu’elle accompagne, privilégiant des approches originales, contrastées, des visites ou des circuits hors des sentiers battus pour permettre aux voyageurs d’enrichir leur vision de la destination.

Gustave Courbet, «maître du réalisme»
Consulté 3 fois