*Merci de votre intérêt pour ce concert qui est présenté à GUICHETS FERMÉS.*
En collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal
Chef invité : Kent Nagano, directeur musical de l’OSM
Programme :
Johann Sebastian Bach
Double concerto pour violon et hautbois en do mineur, BWV 1060R
*Solistes : Andrew Wan, violon solo (OSM), et Theodore Baskin, hautbois solo (OSM)
Felix Mendelssohn
Symphonie no 5 en ré mineur « Réformation »
Olivier Messiaen
Et exspecto resurrectionem mortuorum (Et j'attends la Résurrection des morts)
Version pour vents et percussions
Le mot du directeur artistique, Jean-François Rivest
« Nous avons le bonheur d’accueillir Kent Nagano dans la foulée des événements soulignant le 375e anniversaire de Montréal. Grand promoteur de l’universalité et du dialogue entre les cultures, le directeur musical de l’OSM propose une réflexion sur la spiritualité en conjuguant les anniversaires, notamment celui du 500e de la Réforme de Luther. En ouverture de programme : un concerto de Bach, compositeur obsédé par l’universalité de la religion, au quotidien résolument luthérien mais dont l’œuvre maîtresse et ultime Jean-François Rivest est une messe catholique (la Messe en si mineur).
Ensuite, le titre de la Symphonie no 5 « Réformation » de Mendelssohn dit tout : l’œuvre est un hommage à la foi luthérienne à laquelle le compositeur était converti et qu’il connaissait bien, sinon mieux que le judaïsme de ses origines. L’emblématique choral Ein feste Burg résonne haut et fort à la conclusion de l’œuvre, signalant aussi une tradition d’inclusion du choral dans les œuvres symphoniques romantiques. Enfin, le catholicisme contemplatif de Messiaen recèle une leçon de concentration dont notre société moderne a oublié le secret. Et expecto resurrectionem mortuorum baigne dans les sonorités miroitantes des cuivres, évoquant la lumière des vitraux de Chartres, s’étirant au gré d’un « hyper impressionnisme » méditatif, exaltant, qui fait grandir. » - Jean-François Rivest
Une présentation spéciale de l’UdeM dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal
Ce concert est présenté dans le cadre des événements de l’Université de Montréal soulignant le 375e anniversaire de Montréal.
À ce titre, un volet éducatif, destiné à rendre la musique accessible à 375 enfants est étroitement lié à l’événement. Parmi les activités offertes, une répétition du concert, sous la direction du maestro Kent Nagano, sera présentée :
- aux élèves du niveau primaire de l’école Notre-Dame-des-Neiges, incluant les enfants participant au programme La classe enchantée, coordonné par l’École des jeunes de l’UdeM;
- aux enfants du niveau préscolaire de l’école Saint-Rémi de Montréal-Nord participant au projet La musique aux enfants, chapeauté par l’OSM en collaboration avec la Faculté de musique, l’École des jeunes de l’UdeM, l’Université de Montréal et la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île.