Amphithéâtre,
900, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) Canada  H2X 0A9

Les conférences du CRCHUM

À l’occasion de cette conférence, Lora Hooper, professeure d’immunologie à l’University of Texas Southwestern Medical Center, expliquera comment les bactéries intestinales régulent notre métabolisme.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Résumé
L’être humain et de nombreux animaux sont le siège d’un nombre immense de bactéries bénéfiques ayant une forte influence sur la santé. La présence de micro-organismes commensaux bénéfiques a été acceptée pour la première fois à la fin du 18e siècle par Louis Pasteur, le fondateur de la microbiologie médicale.

Cependant, la compréhension des mécanismes moléculaires permettant d’expliquer comment les micro-organismes commensaux contribuent à notre santé n’est qu’à ses débuts. Le laboratoire du Pr Hooper a consacré plus d’une décennie à étudier les mécanismes impliqués dans la communication entre les bactéries intestinales et nos cellules de façon à dicter notre physiologie, notre développement et notre capacité à lutter contre les maladies infectieuses.

Lors de cette conférence, le Pr Hooper présentera les efforts que son laboratoire consacre actuellement pour expliquer cette « conversation » essentielle entre bactéries et humains. Sa présentation sera principalement axée sur ses études récentes portant sur les mécanismes de régulation du métabolisme des mammifères par les bactéries intestinales.

Invitée de Petronela Ancuta, axe : Insulte tissulaire, infection, immunité et inflammation

Cette conférence sera aussi présentée en visioconférence a l'Hôtel-Dieu : Salle 2-423, Pavillon Olier.

À propos des Conférences du CRCHUM
Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, GSK, Lilly, Merck, Roche et Servier.

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM

Activité organisée par la direction scientifique du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Le microbiome intestinal : un régulateur important du métabolisme