Salle C-1017-2
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Dans le cadre du séminaire Musique et politique, cette conférence sera présentée par Manfred Posdani Lowenstein, Postdoc, ItalianAcademy, Columbia University.

Résumé
Qu’arrive-t-il à l’art pendant les révolutions ? La littérature sur le sujet ne manque pas : ils existent des études dédiées à Delacroix en 1830, au Manifeste des artistes de la Commune de Paris, à l’effervescence des avant-gardes russes, avant et après 1917.

Qu’arrive-t-il à l’art révolutionnaire pendant les périodes de restauration ou de  « normalisation » politique ? Il est plus difficile de trouver des ouvrages qui abordent directement cette question. Au cours du séminaire, j’essayerais d’illustrer la façon dont deux formes de théâtre intrinsèquement politiques, réagissent à leur canonisation sous l’emprise du temps. L’analyse d’une mise en scène de Brecht sera le point de départ pour parcourir une généalogie de l’art révolutionnaire.

Cette conférence est organisée par Marielle Pandolfi et Laurence McFalls de l'Université de Montréal

Mettre en scène la politique. Brecht et Wagner aujourd'hui