Colloque international pour fêter le 50e anniversaire de la fondation du Programme de recherche en démographie historique (PRDH)
Les 13 et 14 mai 2017
La démographie historique à l'Université de Montréal remonte à 1965, alors que les professeurs Hubert Charbonneau et Jacques Légaré profitaient d'un ensemble de circonstances extrêmement favorables en termes de sources et de contexte de peuplement pour créer le PRDH. Sa raison d'être: établir et exploiter une base de données informatisée reposant sur l'observation exhaustive de la population du Québec de ses origines au 19ième siècle.
Maintenant appelée Le Registre de la population du Québec ancien (RPQA), la base de données intègre à ce jour l'ensemble des faits d'état civil antérieurs à 1800 consignés dans les registres paroissiaux ainsi que les dossiers biographiques des individus qui y apparaissent. Avec l’extension récente de nos bases de données, le développement des nouvelles collaborations interinstitutionnelles et l’avancement de nos recherches, c’est le moment propice pour souligner notre progrès avec un colloque international.
Themes du colloque
Samedi, le 13 mai :
- Les familles, les trajectoires et les destins
- Relations intergénérationnelles, transitions et fécondité
Dimanche, le 14 mai :
- Généalogies et origines
- La mortalité, la morbidité, l'environnement et perspectives bio-archéologiques
- La démographie évolutive