Madame Carmen Chouinard, candidate au doctorat, défendra publiquement sa thèse doctorale en vue de l’obtention du grade de Ph. D. Sciences des religions. Sa thèse s’intitule : « La triple occultation des femmes croyantes abrahamiques au Québec : Analyse de perspectives contemporaines de solutions féministes. »
Résumé
L’approche inter-sectionnelle permet de constater que depuis la Révolution tranquille, les femmes croyantes du Québec sont occultées de trois façons : 1) La sécularisation ; 2) Les féministes dits de la deuxième vague pour lesquelles, religion et féminisme sont une antinomie ; 3) Les communautés de foi qui sont souvent structurées selon une hiérarchie patriarcale. Il est proposé que le dialogue interreligieux et l’herméneutique féministe des livres saints abrahamiques permettent aux femmes croyantes de sortir de cette triple occultation. Le travail de ces femmes croyantes, surtout ici au Québec, est examiné.
Membres du jury :
- Mme Diana Dimitrova, présidente-rapporteur
- M. Patrice Brodeur, directeur de recherche
- Mme Géraldine Mossière, membre du jury
- Mme Linda Clarke, examinatrice externe
Prière de se présenter à la salle indiquée 10 minutes avant le début de la séance.
Cette invitation est faite conjointement par la Faculté des études supérieures et postdoctorales et l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal.