Conférence organisée par le Groupe de théologies africaines et afro-descendantes (GTAS) avec Imane Khlifate, étudiante à la maîtrise en sciences des religions.
Dans un temps où l’image de l’islam est réduite à ses minorités les plus violentes, où la femme musulmane – qui ne suit pas à la lettre les traces d’émancipation de la femme occidentale – est présentée comme une femme passive et soumise à l’autorité masculine quand ce n’est pas une frustrée qui n’a trouvé de refuge que dans la religion, il me parait nécessaire de proposer une autre perspective, un point de vue d’une femme elle-même musulmane et qui ne se reconnaît pas nécessairement dans l’image véhiculée, et qui se définit comme croyante et libre. Un point de vue qui refuse la tutelle occidentale et questionne les pratiques traditionnelles.
Invitée : Imane Khlifate est étudiante à la maîtrise en sciences des religions à la FTSR. Elle s’intéresse particulièrement à la problématique de la femme en islam vue par les occidentales et arabo-musulmanes.