Prix: Entrée libre
Amphithéâtre, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) Canada  H2X 0A9

À l'occasion de cette conférence, Jacques Côté, chercheur au Centre de recherche sur le cancer et professeur titulaire au Département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval, présentera ses travaux portant sur l’acetylation de lysines dans l'expression et le maintien du génome.

Cette conférence sera présentée en français.

Résumé
Chez les eucaryotes, l'ADN est empaqueté dans une structure dynamique, la chromatine, dont les modifications jouent un rôle essentiel dans tous les processus nécessitant l'accès à la double-hélice d'ADN, tel que la transcription, la réparation ou la réplication de l'ADN. Ces modifications sont parfois stables et transmissibles, et peuvent coder pour de l'information épigénétique. Elles agissent en influençant directement la structure de la chromatine, ou bien comme signal combinatoire reconnu par des facteurs spécifiques qui, à leur tour, vont influencer la fonction locale de la chromatine.

Nos travaux ont identifié et caractérisé un complexe multiprotéique hautement conservé de la levure à l’humain et un puissant suppresseur de tumeur. NuA4/TIP60 acétyle des lysines spécifiques sur les histones H4 et H2A dans la chromatine afin de permettre l’activation de gènes et la réparation de bris sur l’ADN. De plus, l’acétylation de lysines sur des protéines non-histone a été observé et fait partie du mécanisme fonctionnel du complexe dans les processus nucléaires.

Invité de Francis Rodier, axe : Cancer

À propos des Conférences du CRCHUM
Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, GSK, Lilly, Merck, Roche et Servier.

Calendrier des conférences du CRCHUM
Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM

Activité organisée par la direction scientifique du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Acetylation de lysines dans l'expression et le maintien du génome