2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Théologienne et exégète biblique du Botswana, Musa Wenkosi Dube est reconnue sur la scène mondiale comme une figure majeure du postcolonialisme. Elle l’articule étroitement au genre et à la race. Le postcolonialisme est compris comme une approche qui reconnaît que les cadres de pensée et d’organisation sociale de la période coloniale des siècles précédents continuent de déterminer le temps présent. Personne n’y échappe, occupant l’une ou plusieurs des trois positions : la domination, la collaboration ou la résistance. Une question principale traverse les travaux de Musa Dube, celle de la construction d’une justice internationale comme condition des justices intranationales. Dans cette conférence, on construira des liens entre ce thème et les principaux concepts déployés par l’auteure : le contrôle des terres et des femmes, l’hybridité, la bible postcoloniale et la guérison (divining set). Comment la théologie engagée de Musa Dube peut-elle éclairer les défis de la décolonialité au Canada?

Denise Couture est professeure titulaire à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal. Coresponsable du Groupe de théologies africaines et afrodescendantes depuis 2011, elle pratique l’intersectionnalité des approches féministes, antiracistes et décoloniales. Ses thèmes d’enseignement et recherche sont l’éthique théologique, femmes et religions, l’interspiritualité et la théologie contextuelle faite dans une perspective de libération.

La théologie engagée de Musa W. Dube