Conférencier :
Normand Cardella
Normand Cardella est un bibliothécaire et blogueur. Chaque semaine, dans son blogue The Perfume Chronicles il explore le monde des parfums, dont la classification de ces œuvres olfactives.
Résumé de la conférence :
Un beau lundi matin, vous arrivez à la bibliothèque et sur votre bureau, parmi vos documents à cataloguer, vous trouvez quelques bouteilles de parfum accompagnées d’une petite note du directeur. Il explique qu’il veut ajouter une petite collection de chefs d’œuvres de la parfumerie à la section de référence. Vous êtes emballé par ce nouveau défi.
Pour Chanel No. 5, vous indiquez Ernest Beaux comme auteur et comme éditeur ce sera Les Parfums Chanel. Facile, facile! Mais… pour la classification, pas si facile.
Vous trouvez alors sur Internet deux taxonomies. Une première de La Société Française des Parfumeurs (SFP) composée de sept familles olfactives, et une deuxième par Michael Edwards composée de 14 familles olfactives. Mais laquelle choisir? Le deuxième parfum à traiter s’avère difficile. La SFP place Aromatics Elixir par Bernard Chant dans la famille 'chypre - fleuri - aldéhydé'. Michael Edwards place le même parfum dans la catégorie 'chypre cuir - vert - frais'. Et par hasard vous tombez sur une citation de Luca Turin, un grand expert de la parfumerie, biophysicien et obsédé par le parfum. Aromatics Elixir n'est ni chypre, ni chypre cuir. Selon lui, c’est un boisé floral!
Qui dit vrai?
Des mouillettes de parfum seront distribuées lors de la conférence pour aider à illustrer la problématique.